Expert en E-learning et Gamification des Formations

Avec SkillQuest, mon objectif est simple :

Transmettre mon savoir-faire en digital learning et aider les formateurs à créer des modules digitaux qui marquent les esprits.

Fort de mon expérience en tant que formateur support, je suis aujourd’hui Training Designer dans le secteur informatique, où j’interviens à chaque étape du projet de formation.

De l’identification des besoins à la création des modules et des campagnes, j’adore la polyvalence et l’autonomie qu’offre mon métier.

L'IA pour analyser et structurer les contenus de formation

Mon approche s’appuie sur l’intelligence artificielle pour maximiser l’efficacité du processus de création de formation.

Je commence par rassembler des bases de connaissances sous forme de textes, vidéos ou podcasts. Lorsque les sources sont en format vidéo ou audio, je fais appel à l’IA pour générer des transcriptions précises, qui servent de base de travail.

Ensuite, grâce à des modèles de langage (LLM), je m’assure que les informations sont correctement structurées et restent alignées avec les besoins pédagogiques, en limitant les dérives.

Ma compétence en prompt engineering me permet de concevoir des instructions précises pour l’IA, afin de générer des contenus conformes à mes standards de qualité.

Bien que je conçoive souvent cette étape comme un dialogue créatif, c’est avant tout un processus technique réfléchi qui me permet d’optimiser la forme et la structure des modules de formation.

 Une fois le cadre établi, j’utilise à nouveau l’IA pour rédiger les textes et les scripts. Selon les besoins du projet, je crée moi-même les voix des vidéos ou utilise des générateurs vocaux IA, et les logiciels d’animation avec synchronisation labiale facilitent la production des vidéos.

L'importance de la gamification : Gamifié n'est pas joué

La gamification ne consiste pas simplement à créer « quelque chose qui ressemble à un jeu ». C’est une méthode bien plus profonde, qui repose sur l’utilisation stratégique de mécaniques issues des jeux pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants.

L’objectif n’est pas de transformer une formation en un jeu, mais de structurer l’expérience d’apprentissage en exploitant des leviers psychologiques qui favorisent l’implication active.

Ces leviers de gamification, tels que décrits par Yu-kai Chou dans son ouvrage sur l’Octalysis Framework, sont au nombre de huit et sont utilisés dans de nombreuses structures qui n’ont rien à voir avec les jeux vidéo.

Ces leviers incluent, par exemple, le sentiment de progression, la motivation intrinsèque, la récompense, et même la pression sociale. Leur but est de maintenir l’apprenant motivé et engagé tout au long de la formation, tout en favorisant la rétention des connaissances.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne gamifie pas un jeu – un jeu est déjà une entité complète avec ses propres objectifs. En revanche, les mécanismes qui sous-tendent un jeu peuvent être appliqués à d’autres supports.

Le serious game est un parfait exemple de l’extension de ces principes : il ne s’agit pas d’un jeu destiné à divertir, mais d’un outil pédagogique conçu pour développer des compétences. Le but n’est plus le plaisir pur, mais l’acquisition de savoir-faire précis tout en utilisant des mécaniques engageantes.

L’importance des neurosciences dans l’apprentissage

Les neurosciences jouent un rôle clé dans la manière dont nous captons et maintenons l’attention des apprenants, et surtout dans la façon dont nous facilitons le passage des connaissances de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme.

En multipliant les supports et les méthodes d’apprentissage, nous varions les stimuli et renforçons l’engagement, ce qui est essentiel pour éviter la fatigue cognitive et maintenir l’attention sur le long terme.

Un aspect crucial est d’amener l’apprenant à processer activement l’information.

En le forçant à réfléchir avant même d’avoir reçu toutes les explications, on déclenche des mécanismes cognitifs puissants. Par exemple, demander à un apprenant de répondre à un quiz avant d’avoir vu la notion peut sembler contre-intuitif.

Certains diront que les tests d’évaluation existent depuis longtemps pour mesurer un « avant/après ».

 Mais si vous introduisez ces tests au sein même de la formation, avant d’expliquer la notion, cela devient un outil bien plus efficace.

C’est un principe que nous avons souvent rencontré en classe : avant de lire un texte, on nous demandait de regarder les questions auxquelles nous devions répondre.

Bien sûr, nous ne pouvions pas y répondre immédiatement, mais cela mettait notre cerveau en état d’alerte pour chercher les réponses au fil de la lecture.

Ce simple acte oriente notre attention et facilite la compréhension.

C’est là que les neurosciences entrent en jeu : elles nous aident à créer des mécanismes qui stimulent l’attention, favorisent la compréhension, puis facilitent la mémorisation – et ce dans cet ordre.

En optimisant la structure de la formation en fonction de ces principes, nous augmentons les chances que l’information soit réellement assimilée et retenue à long terme.

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